L’association

Précurseur en France de la tendance naturelle (port de son cheveu sans altération chimique), l’association Boucles d’Ebène décode et decrypte depuis 2004 les pratiques et tendances esthétiques des femmes noires et métissées, aux cheveux allant de crépus, frisés à bouclés, libres ou locksés.

Véritable laboratoire d’idées pour une beauté qui respecte la santé , Boucles d’Ebène enseigne aux femmes et à s’occuper d’elles-mêmes en respectant leur peau et leurs cheveux. A s’aimer et à partager leurs recettes en familles et avec d’autres femmes. Boucles d’Ebène  enseigne avant tout  à faire d’une belle  Estime de soi  le moteur de la vie de tout individu.

Le laboratoire d'idées pour allier Santé et Beauté

 

Boucles d’Ebène c’est d’abord et avant tout une histoire de femmes, celle de deux jeunes sœurs afro-descendantes, Aline et Marina Tacite, que rien ne prédestinait à devenir des spécialistes du cheveu crépu sauf l’indispensable besoin d’estime de soi de tout être humain. Seulement voilà, dans la France des années 90, être noire et avoir des cheveux crépus n’est pas si facile.  Les deux sœurs, nées à Paris se cherchent, l’une rêve de danse et d’art, l’autre d’identité et va la chercher dans les livres, les associations et les voyages.

C’est un double déclic qui déclenche leur carrière : une chute de cheveux sévère occasionnée par de mauvaises expériences capillaires  qui les amène à découvrir, à travers des associations américaines, l’existence de traitements respectueux du naturel ET aussi l’absence de modèle féminin et fort adepte du naturel à cette époque. Ce sera le début d’une longue aventure, elles sont noires, elles ont découvert l’incroyable versatilité de leurs cheveux qu’elles commencent à aimer. Dès lors elles décident de partager autour d ‘elles leurs interrogations en organisant dès 2001 leur première journée de débats et d’ateliers autour de la Coiffure Noire.

Si l’organisation évoluera peu à peu, le concept lui est clairement défini: aider les femmes afro et métissées à s’accepter et à être tout simplement. Les choix sont multiples. Or la pression de la société ou le regard des autres poussent certaines à vouloir modifier leur nature, tandis que d’autres la revendiquent. Le bonheur n’est pas forcément au rendez-vous de ces transformations.  L’influence du monde du travail, de la mode ou des courants artistiques entrainent quelques fois des difficultés à accepter ses choix. 

Le concept prend forme et s’étendra très vite aux familles sous forme d’une association organisant également des ateliers parents enfants. 

Boucles d’Ebène intervient dans les domaines de la santé et de l’éducation. Elle informe et fait de la prévention autour des risques sanitaires liées aux pratiques esthétiques.

  • Prévenir et informer sur les dangers sanitaires liés à l’utilisation de techniques et pratiques dévastatrices pour la fibre capillaire  ( irritations, brûlures sévères, alopécies etc…)
  • Sensibiliser à la dangerosité de la dépigmentation volontaire de la peau, et aux dégats qu’elle peut causer 
  • Agir à la source en travaillant sur la transmission des bonnes pratiques entre parents et enfants, favoriser la transmission, renforcer le lien parent-enfant et soutenir la parentalité.

Depuis 2004 des hommes et des femmes donnent de leur temps, et nous accompagnent lors de nos différentes actions et événements.

Notre aventure, c’est la votre. Le partage, c’est notre moteur. Venez ajouter votre sourire aux nôtres.